« Si tu veux la paix prépare la guerre » : l'adage semble prudent, mais est-il si sage qu'il y paraît ?
Le philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) contre-argumente : la paix n'est ni une vue de l'esprit, ni un vœu pieux ; elle ne nous attend pas dans l'autre monde tandis que la vie réelle, terrestre, serait nécessairement une lutte violente. La paix, écrit-il en 1796, dans le Projet de paix perpétuelle, n'est pas un idéal mais un principe moral d'une exigence absolue. Idée qui prend l'allemand à rebours, d'ailleurs, car « paix » s'y dit fried et « cimetière » friedhof – d'où cette idée ordinaire dont il faut briser la logique, à savoir que nous n'aurions la paix qu'au cimetière.
De fait, la guerre est-elle une question d'héroïsme et de courage ? Assurément, il faut du courage pour accomplir son devoir patriotique. Cependant, la guerre est bien une affaire politique. Or quelle est la fin de la politique ? La richesse des nations ? La possession d'un sol ou d'une terre par une communauté humaine ? Ou un désir commun de vivre bien, de manière juste, libre et heureuse, qui lie des hommes entre eux et les associe ?
Il faut donc absolument faire la paix, poursuit Kant, et ce n'est pas simplement pour gagner du temps, c'est parce que cela engage l'avenir : c'est une action politique, pas une manœuvre.
Est-ce que la paix n'est pas, par nature, « perpétuelle » ? Kant s'oppose ainsi, au début de son Projet de paix perpétuelle, à Machiavel qui, sous couvert de réalisme politique, postule que la politique se réduit à la maîtrise d'un certain nombre de techniques visant à accroître indéfiniment la puissance de l’État. En vérité, un traité de paix est bien plus qu'un contrat – ou un deal –, c'est la déclaration d'un recommencement, d'une naissance ou d'une renaissance : les signataires renoncent à la puissance et à la richesse, ils s'associent pour viser ensemble quelque chose de commun : la liberté ou le bonheur, si l'on veut.
À débattre
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